[ WorkShop / Workshow ]
Dans la premier partie nous allons travailler la mise en place de la confiance entre chaque élève. en trouvant les clés qui permettront à chacun de s'exprimer en totale confiance et au maximum de ses capacités, ce sera un travail permanent tout au long de notre atelier.
Le métier d'acteur demande de l'humilité, une recherche permanente. Notre atelier nécessite une absence de jugement de l'autre, afin que chacun se sente libre dans sa recherche.
La deuxième partie sera basée sur le développement complet du corps, (acquérir une maîtrise et une liberté dans le travail grâce à la danse contemporaine, le théâtre danse, la Boxe, le Kung-fu, le Taï Chï, etc.) et le mental, la relation à l'émotionnel est permanente dans la méthode appliquée à l'acteur en temps réel.
Offrir aux élèves une technicité leur permettant une approche plus libre dans sa création artistique.
Découvrir les principes d'animalité dans l'approche d'un personnage.
Définir des enjeux, sous-enjeux et conflits à l'intérieur d'un personnage et de travailler ses bascules émotionnelles.
Travailler sur l'élimination des contraintes, barrières de la personne, afin quelles n'interfèrent pas avec les contraintes de la situation de jeu ou du personnage. (distance Pesonne-Comédien).Cette formule apporte une continuité dans la formation en faisant entrer le théâtre dans le quotidien et permet de progresser improvisations et textes.
Création d'un spectacle pour les élèves intéressées à la fin de l'atelier.
Ma technique n'est pas celle de l'exemple, je ne montrerai jamais "comment faire", mais j'aiderai les élèves à découvrir par eux même comment utiliser leur propre personnalité.
L'atelier d'acteurs en temps réel n'a pas pour but de former des "comédiens", mais tout simplement et c'est déjà beaucoup, de guider les élèves en leur faisant découvrir le plaisir du jeu et la force des émotions qu'il entraine.
Apprendre à développer ses qualités d'émetteur d'émotions, mais aussi de récepteur par des exercices, des improvisations, des créations de personnages, ce qui est une charnière de l'atelier.
Le métier d'acteur est un don de soi, un travail permanent sur ses limites. L'acteur n'a qu'un instrument à sa disposition, son corps et tout ce qu'il abrite. Un musicien doit apprendre le solfège et à utiliser son instrument.
Pour nous acteurs nos émotions sont notre solfège, notre corps notre instrument, il faut apprivoiser les deux avant de vouloir jouer une symphonie.
*Encuentro Internacional de Teatro Alternativo a Queretaro, Mexique
*Festival Esteticas Expanddas, Universdad de Nariño, Pasto Colombie
Octobre 2019
COLOMBIE - Bogota à l'Universidad Nacional de Bogotà.
Juin 2019
JUILLET 2019
Workshop / Workshow
Théâtre de La Puerta Abierta sur le sujet de Pentesilea, Tuxtla Gutierrez, Mexique
Aout 2019
Workshop au 14 Encuentro Internacional de Teatro Alternativo y de Investigación Santiago de Querétaro Mexique -Santiago de Querétaro
2018
Festival de Espacios independientes y de autogestion en Culiacan y Sinaloa 2018 - Mexique 6 au 9 "Devenir animal / rescatando al actor"
*TOLEDO ESCENA ABIERTA XII Festival de Teatro “TEA”2016 TOLEDO ESPAGNE
Octobre 2013
Workshop - Conference au 15FTH Festival Internacional de teatro de La Habana – Cuba
Aout 2009
Workshop "El actor en Tiempo réal" au Tercer Encuentro Internacional de Teatro Alternativo a Queretaro, Mexique
Workshops «Jeu en temps reel» Université Marc Bloch au Palais Universitaire Marc Bloch, Strasbourg. «Politiquement incorrect» , textes de Rodrigo Garcia.
Mai 2006
«Théâtre» au lycée Blaise Pascal Colmar