Installation / Performance / Théâtre
Trouver d'autres langages de la scène
Un projet en deux étapes de création: Le son et l'espace-temps
Mouvement A.
La langue choisi dans un premier temps est l'espagnol, pour rester en accord avec la vraie mélodie d'un extrait du texte
Approche de l'idée de méfiance de Rodrigo Garcia écrivain de plateau argentin. Il nous parle du vrais sens de l'homme
dans son temps, d'un théâtre de la chair, du corps, de la matière...
Dans un second temps, nous utilisons la langue française en accord avec le pays et le lieu où nous sommes aujourd'hui,
et avec Giordano Bruno philosophe et théologien italien qui a vécu la moitié de sa vie en France; en exil, pour échapper à l'inquisition. Sur la base des travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cues, il démontre, de manière philosophique, la pertinence d'un univers infini, peuplé d'une quantité innombrable de mondes identiques au nôtre.
Mouvement B.
La base de l'espace est la cosmologie quantique, qui est actuellement la forme la plus élaborée de la cosmogonie scientifique.
Elle tente de mettre en équations le surgissement spontané de lUnivers à partir des fluctuations du "vide quantique". Laissant
la place à une écume bouillonnante dénergie et perpétuellement
changeante, poétiquement appelée "écume de lespace-temps". Notre Univers tout entier pourrait être né ainsi dune énorme fluctuation du vide, démesurément grandie sous leffet de lexpansion, qui donne l'origine de l'espèce humaine, l'homme...
Nous avons choisi un être (homme-femme) pour créer une vie quotidienne. Cet être choisi est une femme, un moment de
sa vie, le déroulement du cycle naturel...
L'orientation du mouvement est en accord avec le parcourt de cet être, ses pas sont modulés sur la base d'un triangle
(formé avec la terre, plastique, miroir-lit ) en prenant en compte non seulement le chemin sur la terre, mais dans la terre.
La cassure de ses mouvement, nous montre une cassure du temps, et la répétition de ses geste nous indique un temps fixe,
pour qu'un deuxième temps rentre dans le notre.
Mise en Mouvement / Direction / Création
Evelyn B.
.