TEMPS RÉEL / NEWSVIDEOS / INTRO SPECTACLES MILLONES DE SERESMillones de seres #3Photos, Video MILLONES #3Millones de seres #2Photos, Video MILLONES#2Millones de seres #1Photos, Video MILLONES #1 Pentesilea, laissez moi dormir bande d'imbécilesPhotos & Videos PentesileaAntigona, encore une fois j'ai envie de taper quelqu'un...Photos & VideoFRAG: #2 , #3 // LE TEMPS REELRodrigo Garcia Fragments Frag#1/Photos / VideosFRAG# 2Frag#2/Photo/VideoFRAG# 3Frag#3/Photos / VideoZiggurat : requiem for the nightmareZiggurat/Photo / VIDEOHOMO-FABERHOMO/Photo / Video60e chez Bocuse60e/Photos / Videoécume de l'espace-tempsécume/photo / videoL'inquiétante étrangeté du quotidien Inquietante/Photo / VideoTEMPS PASSÉCOFERENCES / EXPOPRESSEPartenaires TOUCH P-TOUCHWORKSHOP / WORKSHOWWorkshop/Photos / VideoEvelyn Biecher & PitouchSociété Pi-touchCONTACT
1424551_10151990288927859_610945620_n
Evelyn BIECHER
AUTRICE, M. EN SCENE, COMMEDIENNE
Directrice générale et artistique de la Société Pitouch Company 
Actrice de formation, elle est actuellement directrice de la Société Pitouch Company à Strasbourg, France.
Sa recherche créative poursuit l'expansion du théâtre : ses langages, ses limites et ses interactions, même géographiques, historiques ou linguistiques, elle construit ainsi un réseau d'échanges entre la France et l'Amérique latine, notamment avec la Colombie, le Mexique et le Chili et s'aventure dans l'échange de connaissances, de pensées et de créations fortement liées à la recherche créative. Les thèmes qu'elle aborde avec sa compagnie sont le fruit de son observation, de ses préoccupations et de son regard sur le monde contemporain.

Née au Chili, de nationalité française, elle se rend à l'Université Marc Bloch à Strasbourg pour poursuivre ses études dans un double diplôme : Arts du spectacle et Littérature espagnole, mais rapidement elle s'ennuie et en 2003 elle intègre l'Ecole de théâtre et de cinéma Acteur Sud à Marseille. A la fin de ses études et avec un regard critique sur le théâtre, elle crée la compagnie Evelyn B. / Pitouch Company, dans laquelle elle décide de faire "tout ce que ne doit pas être fait sur scène", ignorant toutes les règles traditionnelles du théâtre.

Peu après, en 2006, avec sa première pièce, elle participe au festival de théâtre de Valence en Espagne, avec la performance Frag#2 où elle obtient son premier prix pour l'innovation et la performance de la mise en scène, marquant un avant et un après sa carrière artistique, et lui permettant de réaffirmer ses idées scénographiques. Toujours à la recherche d'une représentation plus proche de l'intégration des différentes disciplines où le : plastique, le son et l'image jouent un rôle fondamental, ainsi qu’à partir d'une forme expérimentale, elle interroge aussi la place et l'action du public/spectateur dans le spectacle, où l'interaction dans l'espace (généralement réservée au public) et son adaptation à l'architecture, le contexte, l’histoire de la salle et du pays deviennent le plus significatif de ses spectacles.

Ses œuvres s'inscrivent en matière d'interprétation en : temps réel, ce qui lui donne une liberté absolue de mise en scène et une évolution constante dans sa compagnie. Ses créations ont été bien cataloguées dans la critique et dans le public international et ils l'ont catalogué comme du « Postmoderne Theater ». 

"Lancer un cri pour la vie, montrer une photo et présenter la vie de tous les jours plutôt que de déclencher des provocations", tel est l'objectif de la metteur en scène et de sa compagnie.

Au cours de sa carrière professionnelle, elle a travaillé avec l'auteur, acteur et metteur en scène congolais Dieudonné Niangouna (artiste associé au Festival d'Avignon en 2013), le metteur en scène italien Romeo Castellucci (Societas Raffaello Sanzio, artiste associé au Festival d'Avignon 2008), l'actrice, chanteuse et auteur Chiara Guidi (Societas Raffaello Sanzio), réalisatrice Oskar Gómez Matta Cía. Alakran, l'Autrice Lina Prosa (Comédie-Française), ainsi qu'avec les chorégraphes Jan Fabre (Artiste associé au Festival d'Avignon 2005), Isabella Soupart. Dans la création technologique, collective, l'interaction avec le public et les lieux non conventionnels elle travaille avec Pep Gatell directeur de La Fura Dels Baus (2018), entre autres. Dans le domaine de la vidéo, elle a travaillé avec Ramón Diago (vidéo-créateur de La carnicería teatro Rodrigo García). Ses travaux les plus significatifs du cinéma sont "Civil" de Christopher Muñoz, sélectionné au Festival International de Clermont Ferrand (France), le film "Captif", une réalisation de Yann Gozlan et dans la série "Les Invencibles" d'ARTE TV, entre autres.

La directrice et sa compagnie ont présenté leurs œuvres dans différents festivals nationaux et internationaux où elles ont a obtenu plusieurs prix, dont le double prix obtenu avec son œuvre " Frag#3 (2013) ", présentée au Festival TEA de Tolède, en obtenant le premier prix du festival et le prix du public, pour l'innovation de la mise en scène, l'œuvre l'interactivité dans la salle et avec le public et pour son message de dénonciation sociale, ainsi que le prix du public pour la troisième partie du projet "Millions d'êtres vivant ensemble dans la solitude #3" (2019) . Ses œuvres ont été présenté dans des pays tels que le Chili, l'Argentine, le Mexique, l'Espagne, Cuba, l'Uruguay, le Brésil, la Colombie, l'Allemagne et la France, entre autres.

Elle a également enseigné la pratique théâtrale à l'Université Marc Bloch à Strasbourg, à l'Université Nationale de Bogotá en Colombie, l'Université des sciences et des arts du Chiapas au Mexique, à l'ESAD Escuela Superior de Arte Dramático de Séville, Espagne. Elle a également donné divers ateliers, expositions, laboratoires, conférences et lectures de performances dans divers milieux artistiques, lors de festivals internationaux et de structures académiques comme l'Université de philosophie Valence à Espagne,  à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand et Centre National du Costume de Scène (Moulins), Université Paris Diderot, Paris, France ainsi que le célèbre Collège Doctorat Européen de Strasbourg France, contribuant au débat sur la création scénique contemporaine.

Parallèlement à sa formation de comédienne, elle complète ses connaissances par une formation en gestion de projets culturels, qui a contribué à l'organisation de plusieurs événements artistiques en France et à l'étranger.



Evelyn B.
DIRECTORA, ACTRIZ, AUTORA
Directora General y Artistica de la Sociedad Pitouch Company
Nacida en Chile, de nacionalidad Francesa, viaja a la Universidad Marc Bloch en Estrasburgo, para realizar sus estudios en un doble diploma: Artes del Espectáculo y Literatura española, pero rápidamente le aburre y en el año 2003 audiciona e integra la Escuela de Teatro y Cine Actor's Sud en Marsella. Al final de sus estudios y con una mirada crítica sobre el teatro crea la compañía Evelyn B. / Pitouch Company, en la que decide hacer “ todo lo que no se debe hacer en el escenario”, ignorando todas las reglas de bases de un buen espectáculo. 

Poco tiempo después, en el año 2006, participa en el festival de teatro de Valencia España, con la performance Frag#2 en donde obtiene su primer premio por la innovación y la performance de la puesta en escena, marcando un antes y un después de su carrera artística, y permitiéndole  reafirmar sus ideas escénicas,  siempre a la búsqueda de una presentación más  cercana a la integración de las disciplinas, en donde lo plástico, lo sonoro y lo visual juegan un papel fundamental, mientras desde una forma experimental interpela también el lugar y la acción del publico, espectador, siendo la interacción en el espacio (generalmente está reservado al el público) y su adaptación y entendimiento de la arquitectura de la sala y su contexto lo más significativo de sus obras.

Sus obras se inscriben en asuntos de la interpretación en tiempo real, lo que le da absoluta libertad para la puesta en escena,  procurando tambien un proceso evolutivo constante para su compañia. Sus creaciones han sido bien catalogadas en la crítica y en la audiencia internacional y la han catalogandola como Postmodern theater.

“Lanzar un grito de vida, mostrar una fotografía y presentar la cotidianidad más que desatar la provocacion” es el propósito de la directora y su compañía. 

Durante su recorrido profesional, ha trabajado con el autor, actor y director congolés Dieudonné Niangouna (artista asociado al Festival de Aviñón en 2013), el director italiano Romeo Castellucci (artista asociado al Festival de Aviñón 2008), la actriz, cantante y autora Chiara Guidi (Societas Raffaello Sanzio), el director Oskar Gómez Matta Cía. Alakran y la autora Lina Prosa (Comédie-Française), asi como con los coreógrafos Jan Fabre (Artista asociado al Festival de Aviñón 2005) e Isabella Soupart, La Fura Dels Baus (2018) entre otros. En el ámbito de vídeo ha trabajado con Ramón Diago (vidéo-créateur de La carnicería teatro Rodrigo García).

Sus trabajos  mas significativos en el cine son "Civil" realización de Christopher Muñoz, seleccionado en el Festival Internacional de Clermont Ferrand (Francia),  en la película "Captif", una realización de Yann Gozlan y en la serie "Les Invencibles" realizada por ARTE TV, entre otros.

La directora y su compañía han presentado su trabajo en diferentes festivales nacionales e internacionales donde han ganado varios premios, entre ellos el doble premio obtenido con su obra "Frag#3 (2013)", presentada en el TEA Festival de Toledo, ganando el primer premio del festival y el premio del público, por la innovación de la puesta en escena, el trabajo la interactividad en la sala y con el público y por su mensaje de denuncia social, así como el premio del público por la tercera parte del proyecto "Millones de seres que viven juntos en soledad #3" (2019) . Sus obras han sido presentadas en países como Chile, Argentina, México, España, Cuba, Uruguay, Brasil, Colombia, Alemania y Francia, entre otros.

También ha enseñado práctica teatral en la Universidad Marc Bloch de Estrasburgo, Francia, la Universidad Nacional de Bogotá, Colombia, la Universidad de Ciencias y Artes de Chiapas, México, y la ESAD Escuela Superior de Arte Dramático en Sevilla, España. También ha impartido diversos talleres, exposiciones, laboratorios, conferencias y lecturas de espectáculos en diversos círculos artísticos, en festivales internacionales y en estructuras académicas como la Universidad de Filosofía de Valencia en España, en la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand y en el Centre National du Costume de Scène (Moulins), Universidad de París Diderot, París, Francia, así como en el famoso Collège Doctorat Européen de Strasbourg Francia, contribuyendo al debate sobre la creación escénica contemporánea.

Paralelamente a su formación como actriz, completa sus conocimientos con una formación en gestión de proyectos culturales, que ha contribuido a la organización de varios eventos artísticos en Francia y en el extranjero.



ABOUT THE DIRECTOR
adm@pitouch.fr

EVELYN Z. BIECHER
Santiago de Chile of French nationality.

Trained as anactress, she is currently the Director of the Société Pitouch Company of Strasbourg, France, being one of the promoters of the theatrical avant-garde. Since its foundation, the companyhaspremiered at least a dozenof plays ofher authorship and direction, andhas received several awards and recognitions.

Her creative search in constant experimentation pursues the expansion of the theater, its languages, limits and interactions, includinggeographical and linguistic ones,gatheringall the artistic expressions on stage, and venturing to the exchange of knowledge, thoughts and creations strongly linked to theatrical and artistic research, thus buildinganetwork of exchange betweenFrance and Latin America, where its workshave beenpresented.

The themes she tackles withher company are the results ofher observationand concernabout the contemporary world, treated according to the “Touch Pitouch” characterized by its strength, radicality and even provocation. Her proposals challenge the fourth wall and the conventional scenarios, in order to link the audience with artisanal stage technologies and other more sophisticated ones that definitely donot leave them indifferent.

Her work as a playwrighthas left stage works suchas:

“Penthesilea, let me sleep bunchof imbeciles” (2016),
“Antigone. I feel likehittingsomeone again” (2011),
“Frag. # 3. Approachto the idea of distrust” & “Frag. # 2” (2006), 
“Zigurat, Requiem fornightmare” (2011), 
“Homo Faber or shit is always shit” (2009), 
“Space-time scum” (2009),
” 60 euros in Bocuse “ (2010), 
“The disturbingstrangeness of everyday life” (2010), 
“The life of the prisoners” (1997), “Did someone please, have seen my fabric ?” (1996), and “Where is the milkman?” (1995). 

She has also worked as a teaching artist in universities and specialized centers, faithful to her Pitouch premises.
Evelyn B. / Pitouch Company : e-mail : : info@pitouch.fr / adm@pitouch.fr
SPECTACLES